Le Jet est le deuxième affluent en importance de l’Odet. Il prend sa source au sud de Coray au village de Kerjet à l’altitude de 257 mètres. Après un cours de 26 kms, il joint ses eaux à celles de l’Odet à l’ouest de la ville de Quimper.
Malgré quelques prairies accessibles, la partie amont du Jet est plutôt encombrée. Elle est donc d’approche difficile pour le pêcheur. Passé Elliant, le Jet passe d’une nord-sud à est-ouest, au niveau de l’ancien Moulin du Jet sur la route de Saint Yvy à Elliant. Le Jet suit alors la faille géologique qui traverse le Massif Armoricain de Nantes à Cap Sizun. la proximité de la route d’un côté ou de l’autre du versant offre de nombreuses possibilités d’accès à la rivière d’Elliant à Quimper.
le Jet qui est majoritairement rapide en amont du bassin, devient très diversifié sur sa partie médiane (Moulin du jet), puis progressivement à l’approche de Quimper une rivière sinueuse aux eaux plus lentes et plus profondes. Sur sa partie aval au niveau de Meil Dreau la rivière qui a gagnée en puissance et en largeur, coule au milieu de prairies suivie à distance par la voie ferrée Quimper-Nantes. Ses méandres et ses fosses profondes sont le refuge de belles truites que l’on a plus de chance de surprendre au coup du soir.
Le Jet est une rivière sur courant alternatif. Les jours tantôt fastes peuvent aussi bien se transformer en bredouille quelques jours plus tard. Pourtant la densité de truite y est très forte et les occasions de pêcher des truites de 30 à 35 cm voire plus sont réelles !