LA PÊCHE DANS LE CENTRE-VILLE

Le parcours du centre ville de Quimper comprend l’aval des trois rivières principales de Quimper  : Odet, Steir et Jet. Longtemps classé en réserve par la ville, tout ce linéaire a été rouvert à la pêche en 2014, grâce au travail conjoint de l’AAPPMA, de la FD29 et de la mairie de Quimper. Cette réouverture a été possible via la création d’un parcours spécifique et une réglementation adaptée : toutes les prises doivent être remises à l’eau (= no-kill), la pêche doit se faire en wading exclusivement (pêche dans l’eau), et les techniques sont réglementées (=mouche/leurre uniquement, et sur hameçon simple)


On est ici sous l’influence de la marée, qui sur de forts coefficient se fait sentir jusqu’à la maison des associations de Quimper, les eaux douces se mêlent à l’eau de mer créant un écosystème riche où se côtoient truites, truites de mer, saumon, mulet, bar, grande alose, flet, anguille, lamproie et petites espèces d’accompagnements.

DES POISSONS NOMBREUX

Ce parcours atypique et exceptionnel, long de 4,5km environ, comprends 3 types de milieux distincts:

Les Quais (Odet / Steir)

 

Une partie intramuros où les rivières Odet et Steir coulent enclavées dans les quais de la ville de Quimper. Cette partie est véritablement un aquarium à ciel ouvert. On peut y observer facilement de nombreux mulets à la belle saison et avec un oeil averti des très jolies truites pour la Bretagne.

Le secteur de la gare (Odet)

 

Une partie où la rivière est moins contraintes avec de grands plats. De nombreuses truites et mulets. On y trouve également des trous à aloses.

Aval de Saint Denis / Jet / Steir à Moulin Vert

 

A la sortie de la ville, la rivière commence à reprendre un cours plus naturel, avec des méandres … Présence de nombreuses truites. 

Globalement la taille moyenne des poissons est supérieur à ce qu’on peut trouver généralement dans les cours d’eau bretons. Les poissons de 30 à 35 cm ne sont pas rare et des truites de 40cm sont présentes sur le parcours.

PLAN DU PARCOURS