BIENVENUE SUR LE STEIR

Le Steïr est l’affluent principal de l’Odet, il prend sa source à Cast (Finistère) à 93 mètres d’altitude, après un parcours de 29 km, il joint ses eaux à celles de l’Odet dans la ville même de Quimper au lieu dit « La Confluence ».

 

La rivière, de sa source au Pont Quéau, coule dans un paysage de prairies et de bosquets, alternant zone ouverte et ombragée, avec des berges souvent hautes et encaissées. La rivière arrive ensuite dans une vallée plus marquée, où elle fera de larges méandres jusqu’à Pontusquet. Du moulin de la Lorette à moulin vert, elle reprend un tracé plus linéaire avant de rentrer dans la ville de Quimper. Tout le long de son tracé elle croise à plusieurs reprises la voie ferrée Quimper- Brest.

Le Steir bénéficie d’une vallée sauvage, de secteurs bien préservés et des eaux de qualité qui servent notamment d’eau potable à une partie de la ville de Quimper.

 

Sur sa partie médiane, c’est une rivière très diversifiée en habitat, alternant : radiers, courants lents, fosses profondes, larges méandres. Cette diversité en fait une rivière agréable à pêcher. En été les renoncules aquatiques colonisent la surface des zones éclairées et offrent des nombreux habitats pour les poissons. ça  devient un challenge payant de lancer sa mouche ou son leurre dans la bonne coulée de renoncule !

Le Steïr abrite elle aussi une belle population de truites fario sauvages, les poissons de plus de 30 ne sont pas rares ! Les éclosions de mouches de mai riche sur cette rivière seront surement le moment d’être au bord de l’eau pour décider ces jolies spécimens !